Comment choisir son prestataire de cloud computing ?

cloudLe cloud computing ou l’informatique dans les nuages est vu comme l’architecture de l’Internet de demain. Données et services seront distants, permettant aux entreprises de concilier mobilité, collaboration et travail. Mais choisir un prestataire de cloud, c’est aussi faire face à de nombreuses questions : Où seront localisées physiquement les données ? Quelle confidentialité ? Quelle continuité de service ?

Lire la suite

Travail, liberté d’expression et réseaux sociaux : un coktail explosif…

Licenciement via TwitterSi aux Etats Unis, « liker » sur Facebook fait partie de la liberté d’expression, ce n’est pas le cas en France. Et les réseaux sociaux fonctionnent différemment. Facebook permet des conversations privées, mais sur Twitter, tout est public… Ainsi l’université d’Hannover recense tous les tweets dans lesquels les personnes haïssent leurs jobs ou déclarent des envies de meurtres envers leurs collègues… Et oui, se défouler en tweetant « je vais tuer mon boss », est l’une des façons les plus directes de prendre la porte.

Lire la suite

Le comité consultatif de Google rend son rapport sur le droit à l’oubli

Droit à l'oubliEn Mai 2014, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), donnait raison à un espagnol qui s’estimait pénalisée par des informations présentes sur Internet lorsque l’on tapait son nom et instituait ainsi le droit à l’oubli. Depuis, Google (et Bing) ont mis en place des formulaires afin que chaque citoyen européen puisse exercer facilement son droit à l’oubli. Mais les critères et les limites entre le droit à l’oubli et le droit à l’information restent floues et leur traitement difficilement automatisable.

Lire la suite