Vers un droit à l’oubli mondial ?

Vers un droit à loubli mondialImposé par la cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) aux moteurs de recherche, le droit à l’oubli a été au cœur de bien des débats : culture de la transparence ou protection de la vie privée ; Google en arbitre de la vie privée ; des critères mal définis…

Mais le droit à l’oubli ne fait pas envie qu’en Europe. Aux Etats Unis aussi, les internautes sont intéressés par ce dispositif.

Lire la suite

Des marchés publics, 100% dématérialisés en 2018 ?

marches publics simplifiés et dématérialisésInitiée en 2005, la dématérialisation des marchés publics se poursuit peu à peu. Mais, si la publicité et la récupération des offres sont très largement dématérialisées, seuls 5% des marchés publics ont une procédure complète, entièrement dématérialisée. Un chiffre très éloigné des directives européennes qui imposent une dématérialisation complète pour les marchés publics supérieurs aux seuils européens dès 2018.

 

Le gouvernement français souhaite profiter de cette contrainte pour aller plus loin et imposer la dématérialisation complète dès 20 000€ HT.

Lire la suite

« Implant parties » : quand la technologie se glisse sous la peau !

Implant parties - des puces NFC sous la peauOuvrir sa porte sans clés, payer sans carte bancaire, connaitre le nom d’une personne simplement en lui serrant la main…. étendre les pouvoirs de ses mains en y incluant une puce NFC… Autant d’usages promis par les transhumanistes, mais qui ne sont pas sans poser nombre de questions éthiques.

Alors, prêts à être pucés, comme les animaux ?

Lire la suite

16 millions d’euros d’économie pour les collectivités grâce à la dématérialisation

La France s’est, dès 2005, positionnée en pionnière dans la dématérialisation des marchés publics, engageant un effort considérable de toutes les collectivités publiques pour moderniser, simplifier, unifier et sécuriser les échanges de données entre administrations, mais également avec les tiers.

Lire la suite